Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Voyage au pays du SIBO

Petit survol...

Le « SIBO », en toute honnêteté, je pensais le connaître…Mais cela, c’était avant la riche formation dispensée par Christian Boyer! Parce qu’un univers s’est ouvert à moi avec ses complexités, ses analyses, ses solutions individualisées, j’ai souhaité vous le partager afin que les personnes qui y soient confrontées comprennent ce qui leur arrivent et le prennent en charge. Car oui…des solutions existent. Cette mise en évidence et cette prise en charge, la France a quelques trains de retard malheureusement, notamment vis-à-vis des pays anglo-saxons. Pourtant la recherche continue d’avancer, à grande vitesse, et je sais désormais que je vais suivre ce train afin d’avoir la possibilité d’offrir à mes consultants le meilleur traitement disponible.

Pourquoi comparer le SIBO à un pays? 

Ce terme SIBO est un acronyme anglais pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth…En français, pullulation bactérienne dans l’intestin grêle. Il s’agit donc d’une colonisation de bactéries à un endroit où elles ne sont pas censées y être. En effet, l’intestin grêle est un lieu peu peuplé en comparaison avec le colon et ayant pour fonction majeure l’absorption des nutriments…mais si des hôtes s’invitent malgré nous en amont, profitent du gite et du couvert, pillent les ressources, et ceci au détriment de la population locale, des tensions risquent de naître et toute la géopolitique du pays va se modifier! 

 

Le voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

La découverte de SIBO Land

FF2C3A4B-C447-467F-BDDA-9DEB1DA4F1C5

Le SIBO

L'histoire et la démographie

Les bactéries retrouvées dans le SIBO ne sont pas pathogènes, elles font partie de notre flore que l’on dit commensale (habituelle), mais située trop tôt au sein de notre tube digestif, elles provoquent des maux à type de ballonnements, gaz, douleurs, perturbation du transit notamment. Cette dysbiose (altération de l’équilibre) des bactéries est à la fois quantitative (selon leur nombre) mais surtout qualitative (selon les espèces). Celles-ci produisent des fermentations et libèrent des gaz spécifiques selon leur capacité à métaboliser certains substrats dont les FODMAPs (Fermentable Oligo Di Monosaccharides And Polyols) qui sont des aliments fermentescibles.

Le SIBO est une des causes du syndrome de l’intestin irritable, appellation si souvent donnée lors de la détection de troubles digestifs persistants. La prévalence du SIBO au sein de ce syndrome serait de 49% selon une méta-analyse datant de 2022. Cette maladie est en recrudescence au niveau mondial, notamment dans les pays très industrialisés: entre 200 et 500 millions de personnes, d’où la dynamique des recherches.

Les types de SIBO

Les habitants et leur mode de vie

3 types de SIBO sont usuellement décrits selon les gaz libérés lors de la fermentation bactérienne:

  • Le SIBO H2: à hydrogène
  • Le SIBO CH4 ou IMO: à méthane
  • LE SIBO H2S: à hydrogène sulfureux

Lors de la fermentation de glucides dans l’intestin grêle, les bactéries en présence produisent de l’hydrogène (H2), cette présence de gaz en excès peut provoquer des symptômes à type de ballonnements et de gaz mais peut aussi être consommé par d’autres bactéries ou archées qui produisent alors du méthane (CH4) et/ou de l’hydrogène sulfureux (H2S). Ainsi, selon les bactéries spécifiques en présence, les symptômes seront souvent différents. Parfois, ces 3 configurations peuvent aussi co-exister et les symptômes un peu entremêlés.

 

SIBO H2

Symptômes:

Diarrhées (ou alternance diarrhées-constipation), crampes abdominales, ballonnements et gaz, …

IMO

Symptômes:

Constipation (parfois très sévère), nausées, éructations, reflux, …

SIBO H2S

Symptômes:

Diarrhées (avec parfois sensation d’urgence), parfois éructations et flatulences avec odeur d’œuf pourri/soufre, reflux, nausées, pancréas douloureux, inflammation intestinale, douleurs intestinales plus fréquentes.

Du fait de l’endommagement de la muqueuse intestinale par cette production excessive de gaz, les symptômes pourront être aussi extra-digestifs par malabsorptions, passage de toxines et altération de la motilité intestinale entre autres. Des problèmes hormonaux comme une hypothyroïdie et une fatigue surrénale peuvent par la suite se développer également, altérant significativement l’état général. 

Le terrain et les causes prédisposants

La situation géographique

Nous parlerons ici de quatre grandes causes prédisposant au SIBO. En effet, selon le climat et la géographie, la colonisation sera facilitée.

Causes anatomiques

La progression du bol alimentaire est altérée, ce qui entrave le flux intestinal.

Causes:

  • Dysfonctions de la valvule iléo-caecale – SED (Syndrome d’Elhers-Danlos)
  • Chirurgies abdominales (résections d’une partie de l’intestin, appendicectomie, …) et présence d’adhérences, c’est à dire de tissus cicatriciels (endométriose par exemple)
  • Sclérodermie
  • Maladie de Crohn

Causes physiologiques

Les populations bactériennes ne sont plus contrôlées par les sécrétions digestives qui ont un rôle bactéricide ou encore par le système immunitaire (contrôle des populations grâce aux IgA sécrétoires notamment).

Causes:

  • Déséquilibre du microbiote
  • Déficit d’acidité gastrique, de bile, d’enzymes pancrétiques
  • Déficit immunitaire
  • Stress chronique
  • Faiblesse hormonale: thyroïde et surrénales

Causes fonctionnelles

Le nettoyage de l’intestin grêle ne se fait plus suffisamment par atteinte du complexe migrant moteur (vagues de contractions intestinales qui ont lieu entre les repas) et/ou de la motilité intestinale.

Causes

  • Hypothyroïdie
  • Sclérodermie
  • Diabète
  • Infections chroniques (Lyme, EBV)
  • Atteinte du système nerveux (maladie de parkinson, traumatisme crânien)
  • SED (Ehlers Danlos)
  • SAMA (Syndrome Activation Mastocytaire)

Causes iatrogènes

Certains médicaments altèrent le complexe migrant moteur ou la physiologie digestive par exemple.

  • Opiacées
  • Antispasmodiques (ex Spasfon)
  • IPP
  • Antidépresseurs tricycliques
  • Lévothyrox, T-caps, etc (Hormone T4 seule)
  • Antibiothérapie répétée

La première cause du SIBO (H2 et H2S) se rencontre lors d’une intoxication alimentaire. Il s’agit d’un phénomène post infectieux mettant en jeu un mécanisme auto-immun altérant le complexe migrant moteur.

Les analyses respiratoires

La situation économique

Comme une monnaie d’échange, les gaz produits sont analysés. C’est le nerf de la guerre! 

Les tests respiratoires sont essentiels quant au diagnostic. Les bactéries en présence fermentent les sucres grâce à deux substrats possibles: glucose ou lactulose. Les gaz émis passent dans le sang puis dans l’air expirés. 10 mesures sont récoltées pendant 180 minutes. Ces test sont réalisables dans certains CHU ou à domicile.

Le choix du substrat se fait en fonction des symptômes. En effet, le glucose, à contrario du lactulose n’est plus présent dans le colon car absorbé dans l’intestin grêle. Ainsi, le test au lactulose permet de dépister un SIBO davantage distal ou la présence de méthanogènes (IMO) dans le colon. 

Le test diagnostiquant le SIBO à hydrogène sulfureux n’est pour l’instant pas disponible en France mais il est néanmoins possible de le suspecter grâce à certains indices.

Les pré-requis avant le test sont assez nombreux afin qu’il soit le plus fiable possible: de 1 mois à quelques minutes précédent celui-ci. Une diète spécifique très restrictive de 24 à 72h est aussi prescrite, cela ne se limite en aucun cas à un régime sans résidus comme parfois recommandé dans les hôpitaux. Il est ainsi important de se référer à un praticien formé.

Les analyses complémentaires

Les tests complémentaires sont importants pour identifier la ou les causes du SIBO, pour identifier les problématiques associées et permettre ainsi une prise en charge ciblée et holistique à la fois.

Par exemple:

  • Le bilan de la thyroïde
  • Le bilan des acides biliaires
  • L’élastase fécale
  • Le dosage des IgA sécrétoires
  • L’analyse métagénomique du microbiote et de ses métabolites urinaires (MOU ou DMI)
  • Le dosage du cortisol salivaire 

Les traitements

L'itinéraire du voyage

Le voyage sera plus ou moins long selon l’ancienneté de vos troubles et les causes associées (de quelques mois à 1 an). 

Différentes diètes sont possibles mais celles-ci ne seront en aucun cas un traitement. Elles permettront surtout de diminuer les symptômes. Elles seront choisies de façon pertinente, en fonction des possibilités du patient.

Dans un second temps, des stratégies d’éradication bactérienne seront mises en place grâce à des plantes anti-microbiennes et/ou anti-archeés ou des antibiotiques, en association et de façon intermittente et répétées. L’action sur le complexe migrant moteur permettra de résoudre son altération si besoin et d’éviter les rechutes. Des probiotiques ciblés auront aussi leur place, la recherche ne cesse de progresser concernant ce domaine. Les fonctions digestives seront aussi optimisées. Des conseils d’hygiène de vie et de gestion du stress compléteront cet arsenal afin de minimiser les risques de retour à la case départ lors de ce périple.

Enfin, un protocole anti-rechute propre à chaque voyageur sera conseillé, en fonction des fragilités individuelles.

Le praticien en santé fonctionnelle

L'agent de voyage

Qui de mieux placé que l’agent de voyage pour vous guider parmi cette faune envahissante. L’itinéraire le plus judicieux sera alors proposé avec parfois des changements adaptatifs de dernières minutes. Il saura vous expliquer les us et coutumes de ces populations et aussi comment réussir à retrouver une harmonie entre les peuples, ceci en adoptant des stratégies respectueuses de la population commensale.

Mes inspirations

Je vous recommande cet ouvrage si vous souffrez de troubles digestifs invalidants. Il a été ma première lecture et présente de manière très franche et humoristique à quoi ressemble la vie au pays du SIBO et à quel point le voyage peut-être sinué d’embuches mais vaut le coup aussi.

« A fleur de pet », Dora Moutot, aux Editions

Résumé:
Dora, 30 ans, est constamment au bord des larmes et au bord des gaz. Elle est à fleur de peau et à fleur de pet. Celle-ci vit une maladie chronique des intestins, une maladie étrange qui lui fait vivre un enfer physique mais aussi social car cette maladie obscure n’arrête pas de la faire péter. Le « prout », ce désagrément qui semble pourtant si bête est l’objet d’une véritable méconnaissance de la part de la médecine. Etre une usine à gaz pour le reste de sa vie ? C’est hors de question ! Dora se lance dans une enquête à la recherche d’une solution. Seule face à un problème que la médecine allopathique ne semble pas pouvoir régler, Dora cherche des réponses sur des communautés de malades des intestins sur Facebook. Elle découvre alors le monde des patients-experts, des gens qui tentent des thérapies incroyables pour guérir leur microbiote à l’envers. Dora finira par mettre le doigt sur la maladie qui lui provoque tous ses ballonnements : LE SIBO (small intestinal bacterial overgrowth), une maladie du microbiote. Ce livre parle du cheminement de Dora pour aller vers la guérison, de la solitude face à ce problème et de cette maladie qui provoque des ballonnements encore si peu connue en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *