Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Le lien microbiote-immunité

4 acteurs clés:

La muqueuse intestinale

De par sa production de mucus

La muqueuse tapisse l’intestin et possède un rôle de barrière sélective en assurant l’étanchéité vis à vis des éléments pathogènes. En effet, le mucus, film protecteur épais de la muqueuse, en abritant les bonnes bactéries et en étant riche en anticorps et substances anti bactériennes forme une véritable ligne de défense contre les menaces biologiques et chimiques traversant l’intestin.

Le saviez-vous?

Environ 20% de la population caucasienne est déficitaire en une enzyme appelée FUT2 qui conditionne la production d’un mucus favorable à la bonne santé. Ainsi, de cause génétique, ce polymorphisme peut prédisposer à des troubles digestifs associés donc possiblement à des perturbations immunitaires.

Le microbiote

De par ses armes bactéricides

En colonisant la muqueuse intestinale, le microbiote lutte contre les substances indésirables. Il empêche les pathogènes de franchir la barrière. En effet, il entre en compétition avec les bactéries pathogènes et produit des substances bactéricides.

Le saviez-vous?

La dysbiose est le terme utilisé pour qualifier un déséquilibre de la biodiversité de la flore intestinale (quantitatif et/ou qualitatif).

Ainsi, en cas de dysbiose intestinale, l’immunité sera fragilisée du fait de la possible prolifération de pathogènes.

La barrière intestinale

De par sa structure

Grâce aux jonctions serrées, cette barrière présente des caractéristiques structurelles qui permettent d’assurer une parfaite étanchéité vis à vis des pathogènes extérieurs. 

Le saviez-vous?

La gliadine est une protéine présente dans le gluten. Elle déclenche la libération de zonuline, une protéine produite par les cellules intestinales qui a la particularité d’ouvrir les jonctions serrées. Ainsi, par la consommation excessive de gluten, l’organisme s’expose à une augmentation de la perméabilité intestinale et donc à une immunité perturbée.

Le système immunitaire

De par son "armée"

Près de 70% des cellules immunitaires de l’organisme se situent dans l’intestin. Ce système est essentiel afin que l’organisme assure sa défense contre les substances nocives du monde extérieur. 

Grâce aux soldats « novices »(immunité innée) et aussi grâce aux soldats « experts » (immunité acquise), un de ses rôles est de détecter ce qui relève du « soi » ou non « non soi ».

Le saviez-vous?

la vitamine D est en fait davantage une hormone puisque produite par l’organisme. Elle permet de réguler l’immunité et d’éviter que la guerre immunitaire ne fasse des dommages collatéraux importants.

Conclusions:

L’intestin est ainsi un organe clé de l’immunité. La préservation de son écosystème est essentiel pour maintenir de bonnes défenses.

Si l’un ou plusieurs de ces 4 acteurs se dérèglent, ce système de défense sera fragilisé. Notamment lorsque la sphère intestinale se déséquilibre, c’est tout le système immunitaire qui s’affaiblit.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *