Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Le syndrome de l'intestin irritable

Que se cache t'il derrière ce terme?

De plus en plus diagnostiqué en médecine allopathique, l’intestin irritable ou colon irritable ou encore colopathie fonctionnelle est un nom un peu « fourre tout »!

Concrètement, ce syndrome désigne un ensemble de symptômes chroniques digestifs dont les causes sont fonctionnelles. Cela signifie que vous ne souffrez d’aucune lésion structurelle. Aussi, les examens seront nécessaires afin d’exclure une pathologie organique.

Cela n’a rien de psycho-somatique même si le stress accentue grandement les symptômes.

Ce syndrome peut retentir de façon excessive sur la qualité de vie. De par sa qualification de maladie fonctionnelle, la micronutrition a toute sa place dans sa prise en charge car oui il y a des choses à faire et des solutions existent!

Quels sont les symptômes?

Quelles sont les causes?

Comme toujours dans le domaine de la santé fonctionnelle, les causes sont pluri factorielles.

Comment expliquer cette recrudescence de ce syndrome aussi appelé maladie des hyperballonnés? 

Bien souvent, au tout début, on peut observer un facteur déclenchant. Il s’agit d’un stress, qu’il soit physique ou psychique ou qu’il soit aigu ou chronique. Par exemple, cela peut être un stress aigu comme une infection intestinale bactérienne ou un choc émotionnel. Il peut aussi s’agir d’un stress chronique comme une intoxication lente aux métaux lourds, un contact récurrent avec des perturbateurs endocriniens ou des agressions psychiques récurrentes. S’en suit alors une perturbation de la sphère digestive intestinale par une atteinte du microbiote, de la muqueuse intestinale ou autres entraînant une inflammation permanente ou par crise. Nous rechercherons en consultation de micronutrition ces facteurs déclenchants afin de comprendre la genèse des troubles.

L’apparition de ces perturbations a lieu sur un terrain les prédisposant, que ce terrain soit physique ou psychique aussi…Avez-vous hérité d’une flore intestinale robuste et équilibré? Est-elle résiliente? Êtes-vous de nature anxieuse, hypersensible?

A mon sens, notre monde « moderne » nous prédispose à déséquilibrer ce terrain. A l’échelle de l’évolution, les dernieres décennies ont vu des changements majeurs bien trop radicaux quant à nos modes de vie, impactant la symbiose entre notre corps et notre flore, pourtant garante de notre évolution depuis des centaines de milliers de générations.

Il existe des solutions!

Les stratégies quant à la prise en charge de ce syndrome sont bien sur très individuelles. 

1-comprendre

Par la recherche de la ou des causes originelles, nous pourrons émettre des hypothèses quant aux dysfonctions à l’origine de l’inflammation intestinale. L’étude du terrain de la personne est également essentielle grâce à l’interrogatoire des antécédents personnels et familiaux notamment. Le bilan détaillé des fonctions digestives sera très important mais aussi l’investigation des autres piliers: immunitaire, métabolique, neuro psychique et hormonal. Parfois, des analyses viennent compléter et aider à la compréhension…En effet, bien souvent plusieurs perturbations coexistent.

Alors, il sera possible de mettre des noms sur les symptômes. Souffrez-vous d’un SIBO, d’une candidose, d’intolérances alimentaires…? Quels sont les troubles associés? les liens mis en évidence?

2-calmer

A mon sens, dans un premier temps, l’urgence sera de calmer le feu digestif en prenant soin de ne plus agressé cet intestin irrité.

Par des stratégies et des conseils alimentaires mais aussi grâce à des compléments, nous veillerons à préserver l’alimentation sans nuire à la cicatrisation des structures abimées.

3-rééduquer

Ensuite, il faudra rééduquer l’intestin devenu non fonctionnel. Tout comme en kinésithérapie, le dosage sera essentiel et la personne devra être à l’écoute de ses réactions et ressentis corporels. Ce travail d’équipe nécessite une communication optimale, le thérapeute guide et le patient avance.

Le temps d’amélioration et/ou de guérison dépendra de l’histoire de l’individu et de son terrain. La micronutrition est un des outil mais selon, il sera sûrement utile d’en utiliser d’autres notamment si des facteurs psychiques font partie des causes originelles. Ainsi, la sophrologie, la méditation, l’hypnose sont des exemples de méthode adjuvante quant à la gestion du stress.

Le consultant aura quant à lui le devoir d’être acteur de sa prise en charge. Comme toute rééducation, l’investissement est primordial et la communication avec le thérapeute nécessaire. La régularité et la patiente sont importantes pour mener vers le mieux-être.

4-prevenir

Grâce à une meilleure compréhension de ses modes de fonctionnement, la personne sera davantage apte à conserver cette nouvelle santé. Il est plus aisé de mettre en place des changements d’hygiène de vie lorsque ceux-ci vous prouvent leur utilité.

Cette personne sera alors devenue résiliente et mieux armée à affronter les éléments perturbateurs de notre quotidien.

La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu'elle est l'architecte de son bonheur et de son destin.