Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle
Parce que manger végétal ne signifie pas manger sans goût, bien au contraire.
Les végétaux mettent à votre disposition toute une palette de couleurs, de saveur et de parfums…
Mais surtout manger végétal est sain et je vous explique pourquoi…
L’alimentation d’origine industrielle est source de sucre, de gluten et d’additifs inutiles et de plus potentiellement toxiques. Vous contrôlez ce que vous avalez quand vous cuisinez des aliments frais dont les légumes et les fruits mais pas quand il s’agit d’aliments industriels. De plus, ces aliments sont souvent prédigérés, extrudés, excessivement chauffés, mous, ce qui peut se traduire à la longue par des problèmes de santé. Il faut savoir aussi que les aliments transformés peuvent renfermer des niveaux élevés de substances indésirables et toxiques.
L’alimentation brute est quant à elle naturelle et riche en bons nutriments. A l’époque lointaine des chasseurs cueilleurs, ce sont les premiers aliments qui ont permis à l’espèce humaine d’évoluer.
Il faudrait consommer plus de la moitié de sa nourriture, en poids, sous la forme de végétaux crus, secs, fermentés ou cuits ; ce régime alimentaire s’accorde parfaitement à notre physiologie digestive et à notre microbiote intestinal
La densité calorique est le nombre de calories apporté par gramme d’aliment. Privilégiez les aliments à densité calorique faible, vous serez ainsi rassasié plus vite. Tant mieux pour la ligne, mais aussi pour la longévité, puisque manger frugalement augmente l’espérance de vie en bonne santé pour toutes les espèces animales et aussi chez l’homme
Les végétaux sont pour la plupart des aliments à index glycémique bas qui font peu monter la glycémie donc l’insuline.
Les aliments dont l’index glycémique (IG) est bas font peu monter le sucre sanguin. Par rapport à d’autres aliments dont l’IG est élevé, cela signifie qu’ils s’opposent à la prise de poids, ralentissent le vieillissement et préviennent le diabète et certains cancers. Préférez donc des aliments et même des repas à IG bas ou modéré.
Voici le top 20 des aliments pour un régime IG bas :
1. L’avocat : 10
2. Les amandes : 15
3. La courgette : 15
4. Le tofu : 15
5. Le brocoli : 15
6. La carotte crue : 20
7. Les cerises : 20
8. L’aubergine : 20
9. Les flageolets : 25
10. Le chocolat noir 70% : 25
11. La tomate : 30
12. Les lentilles vertes (25) et les lentilles corail (30)
13. Le fromage blanc nature : 30
14. La pomme : 35
15. L’abricot frais : 35
16. Les graines de lin : 35
17. Le quinoa : 35
18. Les haricots rouges : 39
19. Les pâtes complètes sans gluten al dente : 40
20. Le riz basmati complet : 45
Plus un aliment est dense nutritionnellement, plus il renferme de vitamines et de minéraux pour un nombre de calories donné. Cela signifie qu’en les mangeant plutôt que d’autres qui apportent des « calories » vides, vous fournissez à votre corps les micronutriments dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même.
Exemples de calories vides : pain/sandwiches, fast food, sodas, barres chocolatées, chips, crackers, aliments raffinés, etc.
Les antioxydants d’un aliment permettent de protéger les cellules et les tissus de l’agression de particules toxiques – les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement et de maladies dégénératives. Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments :
Les baies et les fruits : les framboises, les fraises, les mûres, les pommes, les abricots ou les tomates.
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs.
Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes
Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
Les légumes secs comme les haricots…
Les boissons : le thé vert et le café
Sans oublier le cacao : 1 ou 2 carrés de chocolat noir.
L’alimentation moderne, riche en céréales, protéines animales, produits laitiers, sel, est globalement acidifiante, alors que, pour bien fonctionner, le corps a besoin d’être légèrement alcalin. L’acidose chronique qu’entraîne l’alimentation moderne est neutralisée par les fonctions rénales et respiratoires, mais de moins en moins efficacement en vieillissant. Elle peut alors affecter directement les os, les muscles, les reins. Il est donc judicieux d’éviter les excès d’aliments acidifiants, en particulier lorsqu’on prend de l’âge. On peut par exemple remplacer les aliments trop acidifiants par des aliments alcalinisant afin de prévenir l’ostéoporose et garder une masse musculaire correcte. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
L’alimentation actuelle est trop riche en sel de table (chlorure de sodium) et trop pauvre en sels de potassium. Avec pour conséquence un risque d’hypertension, de rigidité artérielle et une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. Choisissez un régime qui apporte moins de sel et plus de potassium, comme les fruits et légumes !
L’alimentation peut être une source de composés potentiellement toxiques, qu’il s’agisse de polluants comme le bisphénol A, les phtalates, les pesticides, des additifs comme les nitrites, les phosphates, les colorants. Ces polluants, qui n’ont rien à faire dans notre alimentation peuvent entraîner des troubles et des maladies. Et même lorsqu’on cuisine on peut sans le savoir donner naissance à des produits toxiques à partir d’aliments totalement sains : par exemple cuire à température élevée. Il est ainsi préférable de privilégier la cuisson à la vapeur douce.
Les légumes bénéfiques à la santé hépatique :
L’artichaut, le radis noir, la betterave stimulent les sécrétions biliaires.
Les crucifères, l’ail participent à l’activation des enzymes favorisant le processus de détoxification.
Les épinards et la betterave contiennent de la bétaïne qui lutte contre le foie gras.
L’avocat a des vertus réparatrices pour le foie grâce à ses acides gras, fait aussi baisser le taux de cholestérol et aide à nettoyer les toxines.
Le romarin stimule la sécrétion de la bile par le foie et participe à l’élimination des déchets.
Grâce à leur richesse en fibres, les végétaux facilitent un bon transit. Ce sont surtout les fibres insolubles qui sont laxatives. En effet, elles ne se dissolvent pas dans l’eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé : ainsi, elles accélèrent le transit et favorisent la satiété. Il est important de ne pas négliger ou minimiser cette constipation: plus les déchets stagnent au niveau du colon, plus l’organisme risque de s’intoxiquer.
Voici quelques légumes conseillés anti-constipation :
Les légumes verts à feuilles : épinards, cresson, fanes de betterave, brocoli, chou frisé.
Les légumes racines : carottes, panais, navets, radis, betteraves.
Les légumes fermentés riche en probiotiques : choucroute et légumes lacto-fermentés.
Les polyphénols sont des molécules complexes que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions. Ce sont de puissants antioxydants. Ils jouent aussi un rôle de modulateur de la composition et du fonctionnement du microbiote intestinal, favorisant l’instauration d’une flore saine.
Parmi ceux-ci citons:
Le resvératrol contenus dans le raisin et le vin rouge, dans le cacao et la renouée du Japon. Il participe au maintien d’un bon système cardio vasculaire.
Les catéchines contenus dans le thé et le chocolat. Elles participent à maintenir la glycémie et sont préventives cancer.
Les lignanes contenus dans les graines en général et plus particulièrement de lin. Elles sont modulatrices des oestrogènes.
Les curcuminoïdes contenus dans le curcuma et le gingembre. Ils contribuent au maintien du système digestif et sont anti-inflammatoires.
Les végétaux contiennent des fibres non digestibles qui sont fermentés par nos bactéries intestinales au niveau du colon. Ces fibres sont appelées prébiotiques. Plus vous les nourrissez, plus elles se développent en nombre et plus elles vous rendent service. En effet, en échange, ces dernières produisent des acides gras à chaines courtes dont le butyrate. Celui-ci a des effets bénéfiques sur les cellules intestinales et est également anti inflammatoire. Il vous protège aussi du cancer du colon.
Que ton alimentation soit ta première médecine
Hippocrate
Pour toutes ces raisons, essayez-les, goûtez-les, cuisinez-les, picorez-les, variez-les… avec gourmandise, cuits et crus, frais, cueillis à maturité, de saison et de proximité, de votre potager ou de maraichers respectueux des sols et de la biodiversité.
6 Chemin du Moulin de Sang
44210 Pornic
Possibilité de visioconsultation
Via WhatsApp ou Google Meet
Lundi 15h30-20h
Jeudi 15h30-20h
Si aucune date et/ou horaire proposés ne vous conviennent, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone afin de trouver une solution adaptée
Téléphone : 06 33 39 13 29
Mail : erocheteau79@hotmail.com
Les entretiens proposés ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Ce suivi ne prétend ni diagnostiquer, ni soigner les pathologies mais constitue une prise en charge complémentaire à un suivi médical.