Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Cuisson à la vapeur douce

Principes

Il s’agit d’une cuisson à la vapeur douce c’est à dire à une température plus basse que ce que les cuits vapeurs traditionnelles ne le permettent. La température n’excède pas 95°C.

Cette cuisson est possible grâce à du matériel spécifiquement conçu à cet effet.

Le tamis de cuisson est unique et il n’y a donc pas de superposition. Cela évite que les graisses et les toxines ne retombent sur les aliments en train de cuire en dessous. De même, le couvercle est étudié pour que l’eau de cuisson ne détrempe pas la préparation mais qu’elle retombe le long des parois.

7 raisons d'opter pour la cuisson à la vapeur douce

1-La cuisson à la vapeur douce préserve les nutriments

Dans les modes de cuisson traditionnels, la température oscille en moyenne entre 110°C et 300°C. Ces hautes températures entrainent des dégradations, que cela soit au niveau des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Dans le cas d’une cuisson à l’eau, les nutriments « fuient » dans l’eau de cuisson. notre organisme se retrouve alors privé des bienfaits des aliments. 

En revanche, la température de la cuisson à la vapeur douce n’excède pas 95°C et permet de préserver la totalité des micronutriments.

2-Elle sublime la saveur des aliments

Lorsque l’on opte pour des cuissons au four ou à la poêle, les aliments ont tendance à perdre de leur saveur. La cuisson à la vapeur douce n’agresse pas les aliments et permet de les cuire efficacement en développant les arômes de façon optimale.

3-Elle évite la production de composés toxiques

L’environnement humide permet d’éviter la réaction de Maillard, engendrée par les cuissons à haute température. Potentiellement cancérigènes, les substances produites présentent un risque pour notre santé. Très riches en radicaux libres, elles sont responsables du vieillissement de nos cellules.

De même, elle permet de ne pas oxyder les graisses: le beurre ou l’huile d’olive par exemple dans un cake ne seront pas oxydés.

4-Elle permet de cuisiner des plats plus appétissants

Les légumes conservent leurs jolies couleurs mais également leur consistance.

5-Elle permet de cuisiner plus léger

Cette cuisson ne requiert l’ajout d’aucune matière grasse notamment pour les légumes et la viande.

6-Elle permet de cuire tous les aliments en même temps

Les goûts ne se mélangent pas. Ainsi, il est facile de cuire un repas complet simultanément.

7-La cuisson est rapide

10 à 15 minutes suffisent pour cuire des légumes, 3 minutes pour le poisson par exemple.

Des idées

Il est possible de concocter de nombreuses préparations à la vapeur douce:

Quelques recettes à la vapeur douce sont présentées au sein de ce blog.