Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Les chasseurs de fertilité

La présentation du jeu

De retour à nouveau d’une formation encore génialissime sur la fertilité présentée par Guenaëlle Abéguilé, l’ambassadrice de l’ « ovulation power« , je voulais vous présenter le rôle de la santé fonctionnelle quant à l’optimisation de la fertilité. 

Une touche d’humour ne nuit pas quant à ce sujet pouvant prendre des dimensions si importantes et essentielles lorsque le désir de conception se révèle viscéral. J’ai ainsi souhaité présenter cette problématique comme une chasse à la fertilité et surtout une chasse aux causes d’hypofertilité…Afin bien sûr de proposer des stratégies de prise en charge des plus personnalisées et donc pertinentes.

Cette chasse à l’instar du célèbre jeu télévisé va se ponctuer de différentes épreuves, de défis mais aussi d’émotions. En effet, ce parcours du combattant peut se révéler semer d’embuches, heureusement de multiples aides sur le camp accompagneront ce chemin de vie.

Cette chasse sera bien sûr mixte! La femme est bien souvent incriminée seule à tord! Et nous verrons que la responsabilité de l’homme est autant égale! Ainsi, de nombreuses hypofertilités mixtes sont sous-estimées. Le but sera donc la fertilité maximale grâce à la mixité de la prise en charge.

Parlons chiffres

Selon l’Inserm, environ 20% des couples sont concernés par des problématiques d’hypofertilité. Il est vrai que celles-ci sont en augmentation mais nous avons aussi à considérer le recul de l’âge pour tenter de concevoir: la fertilité est maximum entre 25 et 29 ans et à 35 ans, le temps moyen de conception est deux fois plus long qu’à 25. 

 

Le but du jeu

Triompher et procréer

Deux tribus évolueront parallèlement afin que le plus vigoureux et rapide spermatozoide et le plus bel et douillet ovocyte s’accouplent. Le parcours sera semé d’embuches. Des épreuves de confort et de fertilité permettront aux meilleurs d’entres eux de se distinguer et d’avancer pour atteindre la réunification. De nombreuses aides sur le camp permettront d’améliorer les conditions de vie mais attention aux épreuves éliminatoires. Les stratégies seront aussi primordiales : en effet, l’alliance des prises en charge médicale et fonctionnelle trouvera un intérêt majeur en optimisant les chances de réussite.

Le couple gagnant fusionnera alors au conseil et remportera la cagnotte chérubine.

A la fin, il n’en restera qu’un!

Le déroulement du jeu

La préparation

Cette course de fond se prépare bien en amont: en effet, la maturation folliculaire des ovocytes étant de 3 mois et le temps nécéssaire à la spermatogenèse de 74 jours, l’optimisation de la qualité ovulatoire ne sera donc visiblement efficace qu’à partir de ce délai. 

Et encore plus loin, l’ovogenèse commence dès la vie intra-utérine, la spermatogenèse quant à elle dès la puberté. Ce sont donc deux périodes de grande vulnérabilité. Ainsi, certaines femmes et hommes verront leurs chances inégales du fait de l’impact des perturbateurs endocriniens. La réserve ovarienne peut être ainsi amputée, de même que sont observées des anomalies quant à la spermatogenèse.

Améliorer le terrain

Les causes d’hypofertilité sont parfois liées au terrain en présence.

Voici quelques exemples:

Les microbiotes

L’ensemble de nos microbiotes est interconnecté. Une dysbiose buccale (parodontite) et/ou intestinale peuvent faire suspecter une dysbiose vaginale ou séminale chez l’homme, ce qui augmentera le risque d’infections et d’inflammations, néfastes à la fertilité. Il conviendra alors de traiter l’ensemble des dysfonctions microbiotales. 

La thyroïde

Une thyroïde non fonctionnelle perturbera l’ovulation par différents liens et pourra entrainer des complications de grossesse dont des risques de fausses couches et de prééclampsie notamment.

Concernant l’homme, une thyroïde ralentit sera néfaste à la bonne santé des mitrochondries, nos centrales nucléaires. Ceci pourra se traduire notamment par un défaut de mobilité des spermatozoïdes.

L'inflammation

L’inflammation modifiera les imprégnations hormonales. Par exemple, chez la femme, elle rendra les récepteurs hormonaux moins sensibles à la progestérone, indispensable à la nidation et à la bonne continuité de la grossesse et davantage aux androgènes pouvant perturber l’ovulation. 

Chez l’homme, cette inflammation peut être responsable d’une production accrue de radicaux libres créant possiblement un stress oxydant pourvoyeur d’anomalies quant à la forme, à la mobilité et au nombre des spermatozoïdes.

Le stress

Le stress, chez la femme peut engendrer une augmentation de la production de cortisol, au détriment de la progestérone, hormone essentielle à la préparation de la gestation au sein de l’endomètre.

Ce même phénomène s’observe chez l’homme pour la production de testostérone qui permet la spermatogenèse.

Les carences micro nutritionnelles

Chez la femme, la carence en vitamine B9 peut avoir des conséquences désastreuses du fait de la méthylation insuffisante. Ainsi, la présence d’homocystéine dans le liquide folliculaire altère la maturation des ovocytes et donc la production d’estradiol nécessaire à la bonne ovulation.

Chez l’homme, le défaut de méthylation altère quant à lui la qualité des spermatozoïdes.

Les épreuves de fertilité

Les toxiques de la fertilité

Les toxiques féminins

Les causes d’hypofertilité chez la femme:

  • La première est bien sûr une ovulation absente ou peu qualitative
  • Une altération des ovocytes
  • Une altération de la glaire cervicale 
  • Les dysbioses
  • Une altération de l’utérus
  • Une altération des trompes

Les toxiques masculins

Les causes d’hypofertilité chez l’homme: nous les apellerons les « spermatotoxiques »:

  • Les perturbateurs endocriniens
  • La chaleur
  • Le déficit de zinc
  • Les dysfonctions mitochondriales
  • Le stress oxydatif
  • Les défauts de méthylation
  • Le défaut de testostérone

Pour chaque toxique décelé, nous rechercherons les causes les plus probables et MIXTES afin de contrer ces ferti toxiques et d’aboutir à la fertilité optimale! La prise en charge proposée sera alors des plus PERSONNALISEE.

Les aides

Les analyses biologiques

Une fois mises en évidence les causes probables d’hypofertilité, nous aurons besoin d’indices supplémentaires. Ces analyses sont ainsi d’une grande aide. 

Que cela soit pour investiguer le terrain ou pour évaluer les imprégnations hormonales, elles permettront de valider ou d’invalider les hypothèses. 

Ainsi, débutera une prise en charge adéquate avec les chances de réussite maximisées.

Quelques exemples:

  • Le 8OHDG est un marqueur de stress oxydant profond, c’est à dire à l’intérieur de nos cellules et plus précisément de l’ADN
  • La CoQ10 est une substance produite par notre corps et très importante pour lutter contre le stress oxydant au sein de nos mitochondries. Elle améliore la concentration, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes
  • L’homocystéine est le reflet de notre capacité à méthyler: le défaut de méthylation a des conséquences sur la fertilité, la grossesse et la santé de l’enfant à venir
  • Le Zinc est un micronutriment responsable entre autres de la multiplication cellulaire. On imagine alors son importance capitale pour la procréation

Les colliers de fertilité

Les aides médicales à la procréation

La prise en charge en santé fonctionnelle a bien sûr ses limites. Une fois l’optimisation du terrain effectuée, certaines problématiques nécessiteront l’aide ultime grâce à la procréation médicalement assistée, la PMA dont voici deux exemples les plus pratiqués:

L'insémination artificielle

L’insémination artificielle s’adresse à des couples hypofertiles dont les troubles du spermogramme sont peu sévères et dont les troubles de l’ovulation, les problèmes de col et de glaire cervicale sont mineurs. Ces inséminations peuvent être dans le col ou dans l’utérus, avec du sperme frais ou congelé, du conjoint ou d’un donneur, sur des cycles stimulés ou naturels.

Les résultats sont très dépendants du terrain: âge, thyroïde, terrain inflammatoire, qualité de l’endomètre etc. Nous aurons alors encore davantage un rôle à jouer quant à leur réussite.

La fécondation in vitro

Concernant la FIV, elle est destinée dans les cas d’échec d’insémination, pour les femmes en cas hypofertilités tubaire (altération des trompes), troubles ovulatoires et endométriose et chez les hommes en cas d’altération plus sévère du spermogramme. 

Les traitements sont plus lourds qu’en cas d’insémination. Pour la femme, elle nécessite un stimulation ovarienne, une ponction, la surveillance de la fécondation in vitro puis le transfert de l’embryon. Des éventuels embryons surnuméraires pourront être congelés.

Les résultats dépendent de l’âge de la femme et plus particulièrement de sa réserve ovarienne mais aussi et toujours du terrain.

L’accompagnement de ce parcours en santé fonctionnelle sera synergique avec le traitement médical. Il sera encore important de vérifier et d’optimiser davantage le terrain, qu’il soit digestif, immuno-inflammatoire, métabolique et neuro-psychique. Aussi en limitant les effets secondaires des traitements mais évidemment en n’interferant pas avec celui-ci!

La réunification

La réussite fertile

Quelle victoire au bout du tunnel! Le bonheur à l’état pur…

Quelle fierté pour tous ceux ayant participé à ce chemin de vie…

La victoire est d’autant plus belle que la santé des deux parents sera aussi optimisée. Ils pourrons alors profiter de ce cadeau de la vie en toute énergie…car oui il en faudra pour relever ce nouveau défi!

Le praticien en santé fonctionnelle

Le présentateur

98937F1B-2363-425D-9E2D-85506211A93A

Afin que les heureux gagnants soulèvent le totem de la victoire finale, le praticien en santé fonctionnelle sera bien placé en tant que maître du jeu. Il aura à coeur de vous expliquer, vous conseiller, vous soutenir voir vous orienter dans cette course qui nécessite souvent de l’endurance.

Mes inspirations

Afin d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à la fertilité par une ovulation optimale, je vous recommande ces deux ouvrages.

  • Troubles hormonaux-Reprenez le pouvoir! Guénaëlle Abéguilé aux éditions Marco Pietteur

Résumé: Vos ovaires sortent de l’ombre, venez à leur rencontre et réveillez la puissance qui sommeille en vous ! Savez-vous qu’une ovulation de mauvaise qualité peut altérer votre santé physique et psychique dans sa globalité ? Syndrome prémenstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, trouble dysphorique prémenstruel, hypofertilité, fausse-couche, mais aussi, fatigue, prise de poids, irritabilité, anxiété, baisse de libido, frilosité, acné : et si c’étaient vos ovaires qui dysfonctionnaient ? Bien loin de la vision binaire de l’activité ovarienne (j’ovule ou j’ovule pas), il y a en réalité de nombreuses nuances de gris… Si la plupart des femmes sans contraception hormonale et en âge de procréer ovulent, leur ovulation est rarement de très bonne qualité. Les causes sont multiples, parmi lesquelles le déficit d’œstrogènes, l’excès d’androgènes ou de prolactine, l’hypothyroïdie, les perturbateurs endocriniens… Dans ce livre, nous enquêtons sur ces causes qui perturbent vos ovaires : quels sont VOS « cyclotoxiques » ?

  • Cycle féminin au naturel, Marion Vallet et docteur Sophie Saab-Tsnobiladzé, aux éditions Leduc

Résumé: Contraception, fertilité et santé gynécologique au naturel
LE COMPAGNON DE ROUTE INDISPENSABLE À TOUTES LES FEMMES. Apprenez à mieux vous connaître : anatomie, phases du cycle ovulatoire, jour-sommet de la fertilité, idées reçues sur l’ovulation, etc… les bases (pas si basiques) pour comprendre enfin vos cycles, et identifier chaque période-clé. Prenez en main votre santé gynécologique : le point sur les différents examens à réaliser, des focus précis pour soigner les symptômes et pathologies, des conseils concrets pour gérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *