Bienvenue dans l’univers de la santé fonctionnelle

Le HIIT

« Le Journal of the American Medical Association » a déclaré qu' »il n’existe aucun médicament, actuellement utilisé ou potentiel, qui offre autant de promesses en ce qui concerne le maintien de la santé qu’un programme d’exercice physique à vie! »

Alors que la plupart des gens savent que l’activité physique est bénéfique pour la santé, on estime qu’environ 1/3 des personnes dans le monde n’en fait pas assez, notamment par manque de temps et de motivation.

Quels sont les caractéristiques de ce sport?

Le mot HIIT vient de l’acronyme anglais « High Intensity Interval Training », ce qui signifie entrainement fractionné de haute intensité.

Il s’agit d’un renforcement de la condition physique en alternant de courtes périodes d’effort intense avec des périodes de récupération.

Quels sont ses bienfaits

Le HIIT

  • est calorivore

Une séance de 30 minutes permet de brûler environ 25% de calories en plus qu’une séance de renforcement classique. Cette pratique favorise donc la perte des graisses stockées par l’organisme.

  • maintient un métabolisme élevé

Plusieurs heures après l’entrainement, cet exercice provoque un plus grande consommation de graisses.

  • améliore l’insulino-résistance

Ainsi, ce mode d’exercice est particulièrement indiqué pour les personnes à risque de diabète de type 2.

  • permet de prendre du muscle
  • améliore la consommation d’oxygène
  • booste les performances
  • améliore la santé cardiaque 

Il favorise une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

Pour toutes ces raisons, en améliorant le fonctionnement des mitochondries (organites qui produisent l’énergie dans nos cellules), le HIIT a un effet anti-fatigue. En effet, grâce à l’exercice, ces mitochondries se renouvellent plus vite et gagnent en productivité.

L’exercice physique est aussi un bon moyen de lutter contre le stress pour certaines personnes en déchargeant leur excès de cortisol et en augmentant la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de la sérénité et du lâcher-prise.

Quels sont ses avantages?

  • Le HIIT permet un gain de temps considérable. Les séances peuvent varier de 20 à 45 minutes.
  • Il est possible de le pratiquer n’importe où, sans matériel.
  • Cette méthode s’adapte à n’importe quelle activité: athlétisme, cyclisme, boxe…
  • Ce sport est accessible à tous, peu importe le niveau, le dosage sera alors essentiel.

En pratique:

On admet actuellement que 3 fois 30 minutes d’activités physiques réparties dans la semaine suffisent pour maintenir sa condition physique.

Conclusions

Le HIIT optimise son temps d’entraînement et apporte de meilleurs résultats en terme de progression physique: gain de puissance, de VO2max, de capacité anaérobie et d’augmentation du métabolisme, favorisant la perte de masse grasse et tous ses avantages associés.

Le seul fait de s'alimenter ne suffit pas à maintenir l'homme en bonne santé, il doit également faire de l'exercice. Tout le monde, même les enfants ont besoin d'exercice.